Pourquoi choisir Atelier Jos Bergot

Découvrez le talent unique de l’artisan Jos Bergot qui réalise chacune de ses oeuvres avec minutie, et ce, depuis 1964.

 

Entrez dans l’univers fabuleux de l’Atelier Jos Bergot. Découvrez l’art de la ferronnerie et l’artiste, Jos Bergot, qui se cache derrière. Cet artisan dompte les matériaux les plus résistants, comme le cuivre ou l’acier, et les façonne pour leur donner vie sous forme de sculptures, de girouettes, de masques, de murales ou encore d’épis de faîtage. Jos Bergot vous convie à un spectacle haut en couleur où le métal et le feu s’unissent, l’espace d’un instant, pour donner naissance à une oeuvre d’art unique.

Atelier Jos Bergot fabrique des :

– Coqs en cuivre
– Girouettes exclusives (sur commande);
– Sculptures métalliques, en cuivre ou en fer forgé;
– Sculptures de jardin;
– Statues;
– Masques;
– Murales décoratives;
– Épis de faîtage (pics de toit).

jos-bergotSi c’est en forgeant qu’on devient forgeron, c’est en créant que Bergot est devenu métallier d’art. Rares sont ceux, de nos jours, qui peuvent se vanter de pratiquer un tel métier. C’est pourtant celui qu’a choisi Jos Bergot et il l’exerce avec une passion qui transparaît dans ses oeuvres. C’est même avec cinq métiers que jongle l’artiste : métallier d’art, forgeron, artisan du cuivre martelé, chaudronnier et orfèvre.

L’artisan manie le marteau avec un mélange de force et de douceur pour faire éclore, d’un simple morceau de cuivre, une oeuvre d’art. Les différentes techniques utilisées par l’artiste font de chaque pièce une exclusivité, comme en témoignent ses créations exposées à l’Atelier Jos Bergot.

L’Atelier Jos Bergot se spécialise dans la fabrication de coqs en cuivre sur mesure, mais confectionne aussi du mobilier d’intérieur en fer forgé, des girouettes et sculptures en cuivre repoussé à la main, des sculptures de jardin, des sculptures métalliques, des masques, des murales décoratives, des épis de faîtage, etc. Toutes ces pièces sont uniques et garanties à vie.

L’atelier de ferronnerie d’art Jos Bergot, situé à Prévost, vous fait découvrir un univers fantastique où l’homme façonne les métaux à sa guise, pour en faire ressortir toute la beauté. L’Atelier Jos Bergot se forge, littéralement, une place de choix dans le paysage des Laurentides.

Biographie de Jos Bergot

1971 : Ouverture de l’atelier au Québec
1977 : Exposition à la galerie André Georges dans le Vieux-Montréal
1982 : Réalisation de 4 bas relief associés à des dessins de Frédéric Back et commandés par l’Oratoire St-Joseph de Montréal
1988 : Création d’une sculpture d’un monument à la mémoire d’Herman Smith Johansen (Jack Rabbtit), célèbre pionnier du ski de fond.
2003 : 1er prix de sculpture pour la Maison des Arts et de la Culture St-Faustin
2014 :  2e prix de sculpture pour la Maison des Arts et de la Culture St-Faustin
Au fil des rencontres et des commandes, Jos Bergot a développé des techniques et une maîtrise dans l’art de transformer le métal à sa guise. Étant passionné de voile, Jos a toujours été fasciné par tout ce qui s’appuie sur l’air pour se mouvoir. Son plaisir est de créer des oeuvres alliant la force, la légèreté et le mouvement; la création de girouettes en est le résultat.